Description du projet
SLG extension et restructuration du groupe scolaire Saint Louis Gare
- Maitre d’ouvrage : ville de Marseille
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE / MAP / Artelia / Etamine / Igetec / R2M / Bouygues
- Site : Marseille (13)
- Programme : extension et réhabilitation d'un groupe scolaire
- Type de Mission : conception - réalisation
- Cout des travaux : 10 500 000 € HT
- Surface : neuf 2400 m² / réhabilitation 1000 m²
- Livraisons : 2019
- statut : concours
La restructuration et extension de l’école Saint Louis Gare est l’occasion d’inscrire dans son environnement proche un équipement public structurant au sein de son quartier, en donnant un rôle d’articulation à l’école et son gymnase au centre d’un tissu fragmenté, entre maisons de ville et logements collectifs.
Le projet est conçu pour assumer cette intégration territoriale. La qualité de cet ensemble ne demande qu’à être révélée et mise en scène dans un équipement public réapproprié au travers de la requalification de la cour et de ses limites.
Nous proposons tout d’abord de conserver l’aile Ouest de l’école existante, représentant le volume historique et remarquable du site.
Un dispositif « bâtiment traversant – galerie extérieure » sera l’élément fédérateur de la composition de l’extension. Il s’étend comme un archétype architectural et se propage pour « s’affranchir » du contexte proche, générant une cour intérieure protégée, ouverte sur le Sud, la lumière, la profondeur.
Ce nouvel espace, fait référence à la symbolique du cloitre, ouvert sur le ciel, protégé par une galerie périphérique jouant le rôle de limite avec l’extérieur, générant un lieu propice à l’épanouissement des enfants. Les entités programmatiques intérieures sont toutes traversantes, offrant une double luminosité, une ventilation naturelle, des qualités d’usages et de vies nécessaires à un groupe scolaire.
Le dispositif assure ici non seulement des aménités avec la ville en manifestant une bienveillance mais aussi un espace de déambulation intérieur fait pour être parcouru, se mettre à l’abri du soleil ou de la pluie. C’est également un espace fait pour s’arrêter, pour contempler, se détendre.
Plastiquement, un jeu de superposition de couches alternées de béton et de métal se met en place, générant une architecture aux lignes horizontales et aux volumes simples, procédant d’une véritable économie tant dans leur matérialité que dans le choix des procédés constructifs. Ce parti architectural participe de notre vision « durable » du projet, qui s’attarde particulièrement sur les questions de pérennité, de durabilité, d’entretien faible. Le principe constructif assurera la possible, réversibilité, flexibilité et mutabilité du projet.
Perspectives : Alexandre Besson