PAN Architecture est un atelier collectif de création architecturale contemporaine intervenant à l’échelle nationale. Créé il y a une dizaine d’années, il est dirigé par deux architectes associés, Jean-Luc Fugier et Mathieu Barbier Bouvet et rassemble des architectes passionnés.
L’atelier revendique un haut niveau de savoir-faire et développe une activité́ ouverte à l’ensemble des champs de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine (logements collectifs sociaux, équipements, maisons individuelles, scénographie, projets urbains) revendiquant une approche nourrie par la diversité́ des projets.
Distingués en remportant le prix Européen 40 Under 40 en 2021 de l’Athenaeum de Chicago, les deux architectes associés sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes 2012 décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’atelier est également primé par les Trophées Bois 2012 , le prix de la première oeuvre de l’Equerre d’argent 2015 du Moniteur, les Trophées Eiffel d’Architecture Acier 2016 et récemment la sélection 2021 du prix 10+1 de la revue d’A. L’atelier a construit à Nice, Paris, Marseille, et travaille aujourd’hui à Barcelone.
Les associés sont maîtres de conférences associés à l’École d’Architecture de Marseille et sont fréquemment invités à participer à des jurys, des conférences ou des tables rondes. Ils sont également architectes conseil du CAUE des Bouches-du-Rhône.
Le travail de l’agence cherche à innover et expérimenter en plaçant l’usage, l’humain et le climat au centre de nos ambitions. » Dans la complexité du monde actuel et face aux enjeux sociétaux contemporains, l’agence PAN Architecture cherche à engager une évolution de la pratique du projet dans un rapport étroit entre culture architecturale constructive, usages (pratiques culturelles), et connaissance des milieux d’intervention. »
Pan :
préfixe d’origine grec
qui marque une idée de totalité,
de globalité et de transversalité
VS interjection :
onomatopée pour exprimer
le bruit d’un impact
Ce qui singularise notre démarche est sans doute l’impétueuse envie de construire et l’importance que nous accordons au réel. Nous considérons la pratique comme véritable lieu d’expérimentation architectural où les postures et les positionnements théoriques sont perpétuellement remis en cause et réinvestis. Nous cherchons à éviter les jugements dogmatiques et les aprioris stylistiques en favorisant une architecture inventive et inscrite dans une continuité culturelle.
Tout est question de situation, d’intuition et de mise en tension. Nous cherchons à faire émerger des évènements en jouant avec les contradictions. Assumer les déséquilibres, rechercher les anachronismes voilà la règle du jeu. Nous espérons adopter une attitude favorisant l’ouverture d’esprit au dépend de la rigueur théorique sans doute par crainte d’enfermement méthodologique.
Notre intérêt pour l’architecture réside avant tout dans la découverte et l’interprétation de situations uniques. Projeter des désirs, mettre en valeur une situation, un milieu ou un programme au travers d’une approche « sensiblement raisonnée ».
Concrètement notre démarche consiste à questionner le binôme « programme – milieu » dans ses dimensions émotionnelles, sociales, économiques, culturelles, environnementales, symboliques, esthétiques, fonctionnelles et techniques.
Quelque soit l’échelle, le budget ou l’enjeu, notre objectif est de donner de l’ambition à chaque projets et territoires.
Nos expériences à l’étranger nous ont convaincu que la qualité créative est possible même dans des contextes peu favorables. Tout est question d’envie et d’énergie.
Notre approche s’inscrit dans une posture la plus ouverte possible pour produire en cherchant plus qu’en reproduisant. Nous voulons croire que l’émotion, les sensations personnelles sont à l’origine des intentions propres à chaque projet.
Notre pratique puise son fondement dans quelques concepts récurrents. L’un d’eux concerne sans doute les rapports entre l’individu et le collectif, le particulier et l’universel, l’exceptionnel et le banal. Comment un projet s’identifie, se singularise et s’autonomise tout en participant d’un système d’appartenance, d’analogies et de liens ?
Cela se traduit dans des notions d’usage, de composition, de plaisir, d’émotion, d’absence, d’effacement, de générosité, … qui sont autant d’ambitions récurrentes dans notre travail.
Nous cherchons avant tout à proposer une architecture de l’enchantement, libre et décomplexée dans le rapport de l’individu à l’espace mais inscrite dans une conscience de la discipline. Notre ambition principale est d’initier de nouvelles interactions entre espace et usage. C’est pour nous le rôle principal de l’architecte : mettre en place les conditions d’un déplacement des pratiques.
Nous sommes également particulièrement intéressés par les rapports entre forme et structure, matérialité et sensations, lumière et volumes. Le rapport perceptif à la présence construite nous préoccupe beaucoup. Nous cherchons en permanence à introduire de la charge émotionnelle dans notre travail.
Nos projets sont le plus souvent réalisés en association avec différents intervenants avec qui nous partageons des exigences et une implication forte dans le processus de projet.
Nous essayons de rassembler autour du projet des compétences diverses pour nourrir et renouveler notre approche de la discipline.
Le projet architectural est un processus collectif et collaboratif, un espace de production et de multiplicités qui se construit à plusieurs. Entre règles et indiscipline, entre savoir faire local et universalité créative.
Favoriser la transversalité pour connecter des univers et en extraire de la singularité, voilà note ambition !
Les enjeux de la « soutenabilité » nous intéressent en premier lieu dans leurs dimensions sociales et culturelles. La notion d’identité architecturale comme expression d’un milieu est récurrente dans notre travail. L’analyse rigoureuse de tous les composants du projet est indispensable dans notre démarche.
Nous cherchons à allier rigueur et humilité pour comprendre, révéler et faire émerger du sens dans l’action.
Tout est souvent là, à portée de main, dans le contexte au sens large.
Nous cherchons à placer les grands enjeux sociaux et environnementaux au centre de notre travail. Il est de notoriété publique que le secteur du bâtiment est responsable d’un tiers des émissions des gaz à effet de serre, qu’il est l’un des plus gros consommateurs de ressources et enfin l’un des plus gros producteurs de déchets. Penser la ville et l’architecture vertueuse implique de l’engagement et de la résistante pour construire moins et mieux.
La frugalité est abordée transversalement dans notre travail pour essayer d’en comprendre les enjeux : matériaux, énergies, ressources, sols, niveau de technicité, etc. Cette approche holistique reflète notre vision généraliste de la discipline pour atteindre un niveau de pertinence élevé.
L’architecture bioclimatique est au centre de notre processus de conception pour limiter l’impact de nos projets sur leur milieu, atteindre des niveaux d’exigence et de confort élevés (dispositifs passifs, réemploi, bois certifié, chauffage biomasse, …). Nous cherchons systématiquement à réduire l’empreinte carbone de nos projets en valorisant le savoir-faire local et en limitant la surenchère technologique.
Nous souhaitons développer l’utilisation de matériaux biosourcés, limiter les dépenses énergétiques (exploitation, production de Co2, d’extraction, de transport et de systèmes techniques mis en œuvre) pour baisser la pression anthropique sur les milieux. Nous souhaitons que notre architecture puisse accueillir la bio-diversité qu’elle y participe.
Néanmoins, nous considérons qu’une démarche soutenable n’est vertueuse que si elle est mise en résonance avec la compréhension des usages et de leurs évolutions sociétales. Questionner les modes de vies, l’évolutivité des groupes sociaux (famille, travail, loisir) passe par une compréhension des évolutions en marche. L’acte de projet doit ainsi identifier les besoins comme préalables indispensables à toute approche raisonnée. Nous construisons pour des corps en mouvement (approche perceptive et sensible) mais surtout pour des individus doués de conscience, de culture et d’interaction sociale.
Concernant le logement, par exemple, la cohabitation, l’évolutivité des habitats, la mutualisation de fonctions, permettent aujourd’hui de répondre aux structures familiales variables dans l’espace et dans le temps.
Nous aimons à penser la place des utilisateurs comme centrale pour élaborer des scénarios valorisant le plaisir, le partage et la convivialité. Placer les personnes au centre nos préoccupations pour faire avec les gens est une approche riche et innovante. Elle consiste à penser l’architecture comme un service valorisant les inter-actions communes, ouvrant des possibilités, mutualisant et superposant des usages pour laisser plus de liberté sans programmer le futur.
2022 TROPHÉE BÉTON PRO – Sélection des 25 meilleurs projets par le jury
2022 LAURÉAT DU PRIX ARCHICOTE – Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône, catégorie Logement collectif
2022 PRIX ARCHINOVO – Sélection au prix de la nouvelle maison individuelle en France
2021 PRIX D’A – Sélection des meilleurs réalisations construites en France
2020 LAURÉAT DE PRIX 40 UNDER 40 – The Best Emerging Young Architects & Designers in Europe
2016 LAURÉAT DES TROPHÉES EIFFEL D’ARCHITECTURE ACIER 2016 – EEA
2015 PRIX DE LA PREMIERE OEUVRE – Sélection au prix de l’Equerre d’Argent 2015 du Moniteur BTP
2012 LAURÉAT DES ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES – Ministère de la culture et de la communication
2012 TROPHEE MICRO ARCHITECTURE BOIS – Les Trophées du bois / Région PACA + FIBRE SUD
2006 LAURÉAT DU PRIX DES MEILLEURS DIPLOMES 2006 MBB SA13
2005 LAURÉAT DU PRIX DES MEILLEURS DIPLOMES 2005 JLF SA13
d’A N°299 juin 2021 : ZBP hôtel beaujon, Paris 8eme
Archistorm ed. spéciale 2021 : ZBP Immeuble mixte, logements commissariat et hôtel, Paris 8eme
AMC annuel 2021 : ZBP Immeuble mixte, logements commissariat et hôtel, Paris 8eme
AMC N°296 mai 2021 : ZBP Immeuble mixte, logements commissariat et hôtel, Paris 8eme
Eco Maison Bois janvier 2020, MCL Miasons individuelles à Aix en Provence
A vivre Hors-série 2020, MGG Miasons individuelles à Gréasque
2015-2020 Architectures Manifestes Les écoles d’architecture en France depuis 1950
Sous la direction de G. Lambert et E. Marantz, MetisPresses, 2018
EEA Extension de l’Ecole d’Architecture de Marseille
TPBM N°1229 avril 2018 : portrait d’agence – EEA Extension de l’Ecole d’Architecture de Marseille, ZBP Hôtel Zac Beaujon Paris, LCG 40 logements en accession Marseille, LVB 45 Logements Vittori à Bastia.
ERA 21 N°04 2017 : EEA Extension de l’Ecole d’Architecture de Marseille
A10 N°65 octobre 2015 : EEA Extension de l’Ecole d’Architecture de Marseille
AMC N°246 novembre 2015 : EEA Extension de l’Ecole d’Architecture de Marseille
EK N°46 aout septembre 2015 : Travaux pratiques
D’ARCHITECTURES N°222 novembre 2013 : CSU culture sportive et urbaine
ARCHICREE janvier 2013 : CSU culture sportive et urbaine
ARCHITECTURE DE VOTRE REGION 2013 : MVJ rénovation duplex avec jardin
LE MONDE N°21098 lundi 19 novembre 2012 : AJAP
AMC N°219 novembre 2012 : Nouvelle Vague AJAP
ARCHISTORM N°57 novembre 2012 : CSU culture sportive et urbaine
IDEAT HORS SERIE ARCHITECTURE octobre 2012 : AJAP
ARCHISTORM fassicule octobre 2012 : AJAP
MAISON ECO BOIS N°17 juillet aout 2012 : KIT Kiosque d’information temporaire à Hyères / AJAP
LE MONITEUR N°5655 13 avril 2012 : AJAP
CATALOGUE AJAP 2012 : CSU culture sportive et urbaine + PHP paraboloîde hyperbollique en Provence, MAG maison
ARCA N°90 octobre 2010 : SBL concours scénographie BAUHAUS LAB
ARCHINOVO
DIVISARE
https://pan-architecture-jean-luc-fugier-mathieu-barbier-bouvet.divisare.pro
ARCHDAILY
https://www.archdaily.com/977963/mgg-house-pan-architecture?ad_source=search&ad_medium=projects_tab
DEEZEN
http://www.dezeen.com/2011/07/20/parking-attendant%E2%80%99s-pavilion-by-jean-luc-fugier/
DESIGNBOOM
Temarchi
https://tema.archi/articles/les-laureats-du-prix-4aunder4a-devoiles-0
https://images.archi/articles/maison-individuelle-gr%C3%A9asque-pan-architecture
TPBM
https://www.tpbm-presse.com/rendez-vous-d-archi-du-pan-sur-la-planche-2444.html
ARCHILOVERS
http://www.archilovers.com/teams/163328/pan.html#projects
ARCHITIZER
http://www.architizer.com/en_us/firms/view/pan/26009/?sr=1#.Ud_TSVPuM19
LE COURRIER DE L’ARCHITECTE
https://www.lecourrierdelarchitecte.com/album_7963
ORDRE DES ARCHITECTES
https://www.architectes-pour-tous.fr/architectes-pour-tous/panarchitecture-sarl
THE EUROPEAN CENTER
https://www.europeanarch.eu/jean-luc-fugier.html
AMC
https://www.amc-archi.com/article/pan.50663
https://www.amc-archi.com/article/pan-architecture-ateliers-d-enseignement-marseille.50743
Le Moniteur
https://www.lemoniteur.fr/article/pan.908994
ArchiCREE
https://archicree.com/tag/pan-architecture/
VIMEO
INEXHIBIT
https://www.inexhibit.com/case-studies/marseille-the-design-of-the-24h-architecture/
ARCHITECTURES EN LIGNE
https://architecturesenligne.org/video/pan-architecture-version-longue-2/
MINISTERE CULTURE
2020 ATHENS, GREECE
EUROPE 40 UNDER 40® exhibition at the EUROPEAN CENTRE (74 Mitropoleos Street) / June
2019 ENSA – M / TPBM
exposition «portraits» sur les «habitants d’hier et d’aujourd’hui de l’ENSAM dans le cadre de son 50° anniversaire
2016 DRAC PACA
exposition «cartes libres» la jeune architecture contemporaine en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
2014 CAUE VAR
22 réalisations varoises, contemporaines, durables (Hôtel des Arts Toulon)
2012-2014 AJAP 2012
exposition itinérante sur un période de 2 ans en France et à l’étranger (Paris, Marseille, NewYork…)
2013 TROPHÉE ARCHITECTURE BOIS
exposition itinérante «Les trophées du bois 2012» / Région PACA + FIBRE SUD
2009 MAISON DE L’ARCHITECTURE ET DE LA VILLE 13
exposition des lauréats du concours international pour la scénographie de l’exposition Bauhaus Lab
2006 SYNDICAT DES ARCHITECTES 13
exposition du prix des meilleurs diplômes 2006 « Parasites: de nouvelles pratiques sportives urbaines »
2005 SYNDICAT DES ARCHITECTES 13
exposition du prix des meilleurs diplômes 2005 « Projet pour la Grande Bibliothèque de Mexico »
2017 PRÉSENTATION DE L’AGENCE, à l’ENSA-Marseille, Invitation de LisAvi
2017 TABLE RONDE, autour de l’exposition Cartes libres, DRAC PACA, Conférence, jeunes architectes primés en PACA
2016 ARCHITECTES DE MOINS DE 40 ans, Conférence, Association Devenir – Fondation Vasarely Aix en Provence
2015 ET APRÈS, Conférence, ENSAM – Montpellier
2014 REGARD CROISÉS, entre jeunes architectes, Conférence, Maison De L’architecture Savoie à Chambery
2013 PAN-ORAMA, Conférence, Maison de L’Architecture et de la Ville PACA – Marseille
Jean-Luc Fugier
1979, Nice 06
Architecte dplg, associé, co-fondateur de PANarchitecture SARL
- Diplômé de l’ENSA Marseille / félicitations du jury / prix du meilleur diplôme 2005 SA13
- Diplômé en deuxième cycle à l’Ecole Polytechnique d’Architecture de Barcelone ETSAV
Enseignant MDC Associé TPCAU l’ENSA Marseille
Architecte conseil du CAUE sur la commune de Fuveau (13)
P/ +33 (0)6 10 51 04 17
Mathieu Barbier Bouvet
1978, Marseille 13
Architecte dplg, associé, co-fondateur de PANarchitecture SARL
- Diplômé de l’ENSA Marseille / félicitations du jury / prix du meilleur diplôme 2006 SA13
Maitre de conférence Associé TPCAU l’ENSA
Architecte conseil du CAUE sur la commune de Meyrargues (13)
P/ +33 (0)6 18 49 37 20
Anne Sophie Gloanec Chedeville
1979, Saint Brieux (22)
Architecte DPLG, collaboratrice de PANarchitecture SARL depuis 2016
– Licence Histoire de l’Art
– Diplômé de l’ENSA Nantes (master 1 à Portsmouth, UK)
Noémie Humez
1993, Lagny sur Marne (77)
Architecte DE HMONP, collaboratrice de PANarchitecture SARL depuis 2021
– Diplômée de l’ENSA Marseille
Antoine Albertos
1998, Arles (13)
Architecte DE , collaborateur de PANarchitecture SARL depuis 2023
– Diplômée de l’ENSA Marseille
Collaborateurs « historiques » :
Mehdi Daoudi Nejm
Raphaël Lanzoni
Pierre Guerre Chaley
Robin Nguyen (DE)
Alexandre Pinotti
Luce Guignard
Caroline Goddard
Valia Gretter Faraone
Sophie Baldassari
Nuno Guilherme Coutinho Barbosa (PT)
Maxime Richaud
Rémy Grégoire
Ildikó Hammer
Cécile Pilarczyk
Agence
11 boulevard Longchamp
13001 Marseille
T/ +33 (0)9 72 41 38 77
F/ +33 (0)9 72 41 37 39
Recrutement
L’agence est toujours à la recherche de profils curieux et motivés.
N’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée avec CV et lettre de motivation à
Book agence
lien