ESM École la Savine Marseille
- Maitre d’ouvrage : Société Publique des Écoles Marseillaises
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE mandataire / Jean-Marc Chancel / Jean-Sébastien Cardone / Sarah Ten Dam paysagiste / Adret / Batiserf / BTC / CC&R
- Site : Marseille (13015)
- Programme : Rénovation du groupe scolaire de la Savine
- Type de Mission : BASE concours restreint
- Cout des travaux : 3 300 000 € HT
- Surface : 2300 m² SDP
- Durée des travaux : 21 mois
- Livraisons : 2028
- statut : concours
« L’école oasis au quartier de la savine »
Dans l’histoire fluctuante de construction / déconstruction / reconstruction du site de la Savine, le groupe scolaire existant apparait comme un point stable.
En rotule, entre plateau haut en cours de renaturation et le Parc du Canal, centré sur la ligne d’urbanisation du boulevard renouvelé, l’école est demeurée, dans son enceinte, pratiquement inchangée depuis sa construction dans les années 2000.
Le choix qui a été fait de rénover l’école de la Savine in situ, réaffirme l’utilité pour ce quartier d’un équipement qui, par sa fonction sociale mais aussi sa situation et sa permanence, est un repère dans ce territoire et son histoire.
En appui sur cette mémoire, il s’agit bien d’en renouveler l’image, de mettre à niveau un équipement pédagogique nécessaire aux enfants, mais aussi, d’en faire un équipement ouvert et utile à la vie du quartier.
Porteur d’une image de singularité, de microclimat, de protection, en même temps que d’accueil, nous proposons le thème de « l’école Oasis » comme fédérateur de cette opération :
– en organisant, avec des dispositifs thermiques essentiellement passifs et des matériaux bio-sourcés, un micro climat protecteur doux l’hiver et frais l’été,
– en fabricant des cours jardins, largement perméables et végétalisées, propices à la pédagogie et aux jeux d’enfants, comme à la renaturation générale du site de la Savine,
– en construisant une nouvelle image de l’école, amène, accueillante et protectrice,
– en invitant par une relocalisation cohérente de la BCD, de la salle polyvalente et de la restauration à de nouvelles utilités ouvertes au quartier.
Confort, sobriété et durabilité
L’objectif d’une requalification thermique de l’école est prioritaire, non seulement au titre de la frugalité énergétique, mais aussi bien sûr, pour le confort d’usage d’une école aujourd’hui trop chaude ou trop froide selon les saisons.
En doublant l’extérieur des parois par un béton de chanvre enduit à la chaux, en installant des menuiseries extérieures à double vitrage performantes, en apportant de l’ombre là où elle est nécessaire avec des ombrières, des pergolas de bois et des brises soleil un premier volet de performance thermique est accompli.
Ces dispositifs passifs et faisant appel à des matériaux bio-sourcés sont complétés par la ventilation des locaux avec un renouvellement d’air par une ventilation mécanique simple flux et en rafraichissement par des « cheminées » émergeant en toiture pour favoriser la convection naturelle.