Description du projet
EGP groupe scolaire Vayssière à Marseille
- Maitre d’ouvrage : ville de Marseille
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE
- Site : Marseille (13)
- Programme : école élémentaire, école maternelle, gymnase
- Type de Mission : concours
- Livraisons : 2021
- statut : concours non retenu
« Faire village »
Notre ambition est de traduire avec force et radicalité l’engagement commun pour une école publique accueillante, protectriceet forte. Comment redonner sa place à l’institution républicaine publique à l’endroit même où celle-ci est la plus abimée ? Nous voulons que ce projet marque une rupture symbolique et physique dans le quartier pour placer l’école au centre de toutesles attentions, la remettre au centre du quartier.
Le parti architectural et urbain consiste à créer une école protégée et introvertie qui organise l’espace pour enfants autour descours pensées comme des « jardins ». L’image est celle d’une école « sanctuarisée » par la création d’une figure d’enceinte robuste et pérenne capable de traverser le temps et d’affirmer l’intangibilité de l’institution. Tenir la rue pour libérer les usages intérieurs, voilà le principe. Les bâtiments existants et neufs se cofondent dans un jeu de toitures à une ou deux pentes pour créer des espaces riches, dans leur volume, leur lumière et leurs rapports de proximités. L’image recherché est celle d’un « village » familier, identifiableet rassurant.
Le parti de construire l’ensemble des nouveaux bâtiments de plain-pied et d’assumer une échelle fragmentée permet de créer une opposition avec l’environnement proche. L’école apparait comme un ensemble unitaire et lisible mais extrêmement diversifiée rompant avec la monotonie de son environnement urbain.
Collages : marcel&images
Perspectives : ZUH Visuals