Description du projet
EGM groupe scolaire des Gémeaux à Montpellier
- Maitre d’ouvrage : ville de Montpellier
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE
- Site : Montpellier (34)
- Programme : école élémentaire, école maternelle
- Type de Mission : concours
- Livraisons : 2022
- statut : concours non retenu
« l’école de demain »
Penser la construction du Groupe Scolaire du quartier de la Mosson, c’est pour nous l’occasion d’engager une démarche prospective et durable tendant à proposer de nouvelles organisations et considérer tous les espaces comme des lieux d’apprentissage dans l’esprit des nouvelles écoles de la république, c’est-à-dire plurielle, évolutive, confortable, accueillante et appropriable pour et par tous, baignée dans la lumière naturelle.
Penser la construction du Groupe Scolaire du quartier de la Mosson, c’est considérer les territoires humains, construits et paysagers comme supports de ressources et de pratiques indispensables à l’élaboration du projet. Associer et partager l’image de l’institution « École » auprès des utilisateurs, des usagers et autres forces vives associatives en présence. Valoriser les qualités du déjà-là de l’environnement existant (construit comme paysager) da ns une approche sociale, économe en moyens, technique et durable.
Ainsi, le projet d’école prend corps entre permanence des formes construites, valorisation des espaces plantés, diversité des lieux et pluralité des usages. Engager une prise de position forte quant à la valeur du bien commun et la capacité d’un lieu, d’une architecture à favoriser l’apprentissage, l’émerveillement, la curiosité et l’autonomie.
Perspectives : step01