Description du projet
EAS Intens-cité à Aigle
- Maitre d’ouvrage : EUROPAN 11
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE / VGH Julien Hubert
- Site : Aigle, Suisse
- Programme : requalification du centre urbain de la commune d'Aigle
- Type de Mission : concours
- Cout des travaux : NC
- Surface : 31 000 m²
- Livraisons : 2016
« réinterpréter des morphologies urbaines existantes »
« le passage, les passerelles et le socle urbains »
« Requalifier les limites privé public »
Le périmètre d’étude se caractérise par un tissu urbain très délié composé d’objets urbains isolés. Il s’agit de clarifier le tissu existant, de « tenir » et de hiérarchiser les espaces, pour créer les conditions d’un développement urbain durable.
Revitaliser c’est créer les conditions d’une attractivité économique et sociale en jouant sur les avantages concurrentiels du centre ville : mixité sociale et fonctionnelle, proximité des services, déplacements limités, développement ou création d’espaces communautaires, relations public/privé assumées.
Attirer des nouvelles populations, c’est proposer une offre de logements diversifiée, favoriser les espaces communautaires, les lieux de vie partagés, les espaces d’expression de l’individu dans un cadre collectif.
Pour répondre à la complexité du tissu existant, nous privilégions une démarche sensible du “déjà là”, pour en révéler les opportunités en terme d’espaces publics d’habiter, de vivre ensemble.
L’intervention s’appuie sur un travail fin de couture urbaine, basée sur la valorisation de l’existant. Le plan général propose quelques démolitions clefs qui améliorent les circulations et créent des espaces sociaux interconnectés.
La quasi totalité des parcelles étant privées, la force du projet réside dans la relation entre l’intérêt individuel et le collectif. Les habitants doivent être ainsi amenés à participer au processus de transformation.
Réorganiser sa parcelle, en redéfinir les limites, regrouper les stationnements automobiles, gagner de la surface en rez-de-chaussée.
Pour ce faire, nous proposons une double stratégie complémentaire:
Lier par le plein : greffer, combler et envelopper l’existant pour densifier, unifier et structurer le tissu urbain. C’est un travail de socles en lanières qui réinterprètent les nombreux volumes existants en simples rez-de-chaussée. C’est la ville imbriquée.
Articuler par vide : libérer des espaces pour articuler les formes existantes, mettre en scène l’architecture remarquable, connecter et ouvrir la ville pour créer les conditions de nouvelles manières d’habiter le centre ville. Passages, venelles et cours sont autant de singularités urbaines que le projet propose de réinvestir.