Description du projet
CSU culture sportive urbaine à Marseille
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE
- Site : Marseille (13)
- Programme : requalification d'espaces résiduels en pôles sportifs dans le cadre de MP2013-2017
- Type de Mission : esquisse
- Cout des travaux : NC
- Surface : 200 à 400 m²
- Livraisons : 2013
« requalification interstitielle »
En devenant « Capitale Européenne de la Culture » en 2013, Marseille doit se munir d’espaces inattendus et hétéroclites, devenant les points d’articulation de cet événement. On connait l’importance de la culture sportive dans cette ville où le sport est roi.
PANARCHITECTURE propose une mise en relation active de la ville et de la culture sportive par un réseau d’équipements de petites dimensions adaptés aux pratiques sportives actuelles. L’objectif est d’investir des délaissés urbains, des espaces résiduels pour leur attribuer un usage attractif permettant une méthamorphose du rapport au site.
La pratique traditionnelle du sport est ici remise en question, le sujet n’étant et ne voulant pas s’identifier à des figures typiques d’architectures sportives (stade, groupe sportif…). L’espace pratiqué est réduit à son minimum, permettant ainsi de s’inscrire dans les nombreux espaces intersticiels de Marseille.
Un parcours est proposé à travers le territoire urbain, marqué par ces moments d’évasion qui permettent de «revisiter» les quartiers traversés et de révéler des situations atypiques bouleversant notre regard sur des lieux connus de tous.
Ces projets qualifient et donnent du sens à des espaces abandonnés, rebuts de notre territoire urbain.
L’intention est d’utiliser un minimum de moyens pour un réel bouleversement à double échelle : métropolitiane à travers les parcours urbains, et locale, par une requalification adaptée des espaces précis.