Description du projet
CCM extension et réhabilitation du collège André Chenier à Marseille
- Maitre d’ouvrage : Conseil départemental des bouches du Rhône
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE mandataire / SP2i BET TCE / A2MS
- Site : Marseille (13)
- Programme : extension et réhabilitation d'un collège
- Type de Mission : complète loi MOP
- Cout des travaux : 4 000 000 € HT
- Surface : neuf 800 m² / réhabilitation 3000 m²
- Livraisons : 2020
- statut : concours
La restructuration du collège André Chénier à Marseille est l’occasion de réinscrire dans son environnement proche un équipement public structurant au sein du quartier de Montolivet.
Il y a dans ce lieu une force qui relève de son histoire. Le bâtiment principal à l’architecture rationaliste de qualité construit en 1964 a connu une série d’extension architecturalement autonomes de moindres qualités jusqu’à obtenir sa morphologie actuelle. Il en résulte un ensemble hétérogène au caractère marqué par les grandes périodes d’interventions. La qualité de cet ensemble, notamment de son bâtiment originel, ne demande qu’à être révélée et mise en scène au travers d’une requalification importante des façades et de son rez-de-chaussée.
Notre stratégie consiste à révéler, rendre lisibles et visibles les qualités de cet existant. Sa rénovation devra révéler sa structure première tout en intégrant de nouveaux éléments de programmes et contraintes techniques liées à sa mise aux normes.
L’architecture minérale participe à cette inscription territoriale autant par les nouvelles constructions que par la réappropriation du bâtiment existant. Elle parle de Méditerranée, de minéralité, d’ombres et de lumière. Elle décline des rythmes différenciés qui s’adaptent aux différentes expositions du bâtiment, en filtrant les apports solaires. Son écriture s’appuie sur la trame des façades existantes.
L’extension du projet s’appuie sur les alignements des édifices existants. La volumétrie en « gradin » prolonge la logique d’empilement des bâtis mitoyens tout en répondant aux usages programmatiques. Nous cherchons l’évidence, celle du prolongement d’une enceinte qui matérialise l’ancrage du projet, sa valeur de « socle ».
La nouvelle entrée élève accessible depuis le parvis existant s‘ouvre généreusement sur la cour, lieu de centralité des collégiens. L’accroche unitaire avec le bâtiment existant est assurée par une galerie généreuse qui va irriguer l’établissement, depuis le parvis jusqu’au cœur du collège.
Ces compositions sont simples, procédant d’une véritable économie tant dans leur matérialité que dans le choix des procédés constructifs. Les matériaux et leur mise en œuvre racontent ici tout à la fois l’histoire des savoirs faire du bâtiment tout en renvoyant à l’architecture méditerranéenne dans un régionalisme critique ; l’ouvrage a valeur pédagogique. Nous proposons de déconstruire le mur d’enceinte en brique et de recycler cette matière première sous la forme d’agrégats concassés dans un béton teinté en masse. De tonalité ocre rouge, ce choix de matérialité est une réponse à la lecture du site en même temps que l’expression d’un engagement environnemental fort dans le principe du réemploi, de la frugalité et des cycles courts.
Perspectives : step01