Description du projet
BNT bibliothèque nationale de République Tchèque
- Maitre d’ouvrage : Ministère de la Culture Tchèque
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE
- Site : Prague, République tchèque
- Programme : bibliothèque
- Type de Mission : concours
- Livraisons : 2008
- statut : concours non retenu
Le parti architectural cherche à valoriser l’idée de l’implantation d’un équipement dédié à la mémoire collective d’une nation, dans un grand jardin ouvert à tous.
Cette notion de rassemblement se traduit par la création d’un projet centré sur un volume autonome et simple , d’une architecture facilement lisible à l’échelle du paysage et perceptible de la ville historique de Prague, au sud, au-delà du fleuve.
Le volume central est bien le cœur du projet. Autour de ce noyau contenant notamment les archives nationales, le bâtiment s’organise sous la forme d’une figure enveloppante. L’englobement de ce bâtiment cœur exprime la sécurité nécessaire à la conservation de l’héritage culturel national. La mise en valeur architecturale des archives nationales est également soulignée par l’habillage du volume massif des archives à l’aide d’une double peau colorée. Ce dispositif permet également d’apporter de la lumière naturelle aux locaux disposés en sous-sol. Nous souhaitons que ces espaces soient colorés, lumineux, transparents entre l’eau et le verre de couleur. Un projet où la poésie architecturale est susceptible de parler à la sensibilité du public.
Dans sa configuration, une partie des bâtiments enveloppants se détache résolument du sol et permet au parc de pénétrer dans le bâtiment. Les ailes Sud et Est de la bibliothèque s’élèvent ainsi au-dessus du parc et ouvrent de cette façon l’ensemble du bâtiment vers la ville. C’est un projet qui énonce ainsi clairement son intention d’ouverture vers la vie de la cité de Prague. Notre conception se fonde ainsi sur le paradoxe que constitue l’association entre la notion de centralité renforcé par la composition en plan centré, et l’ouverture vers la ville soulignée par le décollement des bâtiments. De plus, c’est aux travers de ailes périphériques (placées en limite parcellaire) que le projet vient se positionner en lien et assurer la transition entre la ville et le parc. En partie ouest, le bâtiment se raccroche au tissu urbain et reprend l’alignement et le gabarit des édifices voisins. L’accent est également mis sur la qualité des espaces de consultation qui suspendus au-dessus des arbres, invitent à la lecture dans une ambiance sereine.
L’ambition attractive du projet s’associe à une réelle volonté de clarté et de lisibilité des espaces pour un public divers allant du simple visiteur au lecteur assidu. Du grand Hall public ouvert à tous aux services de consultation très contrôlés des Archives Nationales, le visiteur est invité à un parcours fait de sensations variées.