Description du projet
APT aire de loisirs du plan eau d’Apt
- Maitre d’ouvrage : Communauté de commune du Pays d'Apt
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE / Sarah TEN DAM paysagiste
- Site : Apt (84)
- Programme : réhabilitation extension d’un pavillon pour la création d’une aire de loisirs et de jeux d’eau
- Type de Mission : complète loi MOP
- Cout des travaux : NC
- Surface : 89 m² SDP
- Livraisons : 2015
- statut : livré
Lecture du contexte
Le projet cherche à créer une extension en harmonie avec le bâtiment existant dans un site largement dominé par le paysage.
Nous considérons que la qualité du lieu réside dans le caractère naturel et paysagé du site. Il faut penser le bâtiment et ses aménagements en lien avec la structure paysagère du site.
L’intervention bâtie se veut discrète ayant dans sa matérialité un rapport d’effacement via à vis du contexte paysagé qui l’entoure.
L’implantation du bâtiment existant sur un promontoire à l’entrée du site est une qualité première du projet que nous avons cherché à valoriser.
Le parti architectural
Nous proposons de créer l’extension en prolongeant simplement de gabarit de ce pavillon existant. Il s’agit tout simplement de prolonger la toiture existante pour créer un volume simple, dynamique et élancée. La figure du projet est celle d’une grande toiture cabane qui accueille, abrite et protège les futurs usagers.
Cette extension se prolonge par des aménagements en terrasses dans la pente toujours dans un prolongement de l’emprise du bâtiment existant.
L’implantation de la véranda au sud-est du bâtiment existant permet d’optimiser :
- les apports solaire (indispensable dans notre région pour des surfaces vitrées
- la vue panoramique remarquable sur le Lubéron
- la protection vis à vis du vent dominant (le mistral).
Cette situation idéale d’un point de vue environnementale l’est également dans l’usage puisqu’elle permet d’offrir le meilleur panorama tout en restant adossé à l’existant.
D’autre part, elle permet de créer les liaisons les plus naturelles possibles au regard des larges baies existantes.
Dans le prolongement de cette véranda nous proposons la mise en place d’une terrasse équipée d’une treille : structure de couverture ouverte support de brises soleil toujours dans le même gabarit.
Parti fonctionnel
L’intervention sur l’existant consiste à limiter au maximum l’intervention sur le gros oeuvre ainsi que sur la toiture. Pour ce faire les murs de refends (nord-sud) seront strictement conservés. Il en résulte un bâtiment composé en « bandes » entre refends.
Le principe consiste à affecter l’arrière du bâtiment aux espaces sanitaires public accessible à tous les utilisateurs de l’aire de loisir. Leurs accès ainsi éloignés du restaurant permettront une gestion autonome ouverte au public en permanence.
La partie centrale est elle consacrée à cuisine et des annexes.
Et enfin la partie avant à l’Est est consacrée au bar et aux espaces en liaison directe avec la salle. Le bar à une position naturelle d’interface entre la cuisine et les clients.
De bonnes dimensions, il permettra de gérer l’interface client coté restaurant comme vente à emporter. Un local technique sera créer à proximité immédiate des arrivées et des alimentations actuelles. L’ensemble des réseaux du bâtiment seront repris.
L’image de l’aire de loisirs
Le bâtiment va jouer le rôle de figure d’entrée du parc. Il doit traduire et valoriser l’image de l’aire de loisirs ouverte à tous et accueillante. Cette ambition justifie la création d’une pergola en façade Ouest qui permet :
– de requalifier et d’habiller cette façade (bardage bois proposé).
– de « cacher » les portes d’accès aux sanitaires qui de ce fait n’ouvrent pas directement sur l’espace public.
C’est un espace tampon « entre deux » qui transforme l’image de l’existant lors que l’on entre sur le site.
Il s’agit de proposer un bâtiment porteur d’une image ludique et de valeurs citoyennes partagées.