Description du projet
AGP aménagement durable de la Gavotte et construction d’équipement public de quartier
- Maitre d’ouvrage : commune des Pennes Mirabeau
- Maitre d’œuvre : MARCIANO architecte mandataire / PANARCHITECTURE architecte associé
NOX BET pluridisciplinaire / ARCHIVOLT BET QE / SARAH TENDAM paysagiste - Site : Les Pennes-Mirabeau (13)
- Programme : un pôle multi accueil petite enfance, un groupe scolaire primaire de 15 classes, un restaurant intergénérationnel, une médiathèque
- Label & performance : RT2012 - 20%
- Type de Mission : concours
- Cout des travaux : 12 990 000 € HT
- Surface : 5078 m² SHON
- Livraisons : 2016
- statut : concours non lauréat
Le projet d’aménagement durable de la Gavotte est un véritable projet à enjeux urbains. Il s’agit de constituer une nouvelle centralité valorisant son environnement proche.
Sa mixité programmatique ( pôle multi accueil – groupe scolaire – restaurant intergénérationnel – médiathèque) est l’ambition d’une nouvelle centralité, un nouveau souffle pour le devenir du quartier de la Gavotte.
Le projet cherche avant tout à proposer une forme urbaine qualifiant le vide comme principal enjeu de composition du projet. Notre ambition pour ce site dépasse la question stricte du dessin des bâtiments, il s’agit de qualifier et d’ordonner un nouveau quartier par la qualité et la pertinence des espaces publics proposés. La stratégie d’implantation consiste à accompagner les alignements bâtis et ouvrir l’espace public sur le grand vide traversant le site du Sud au Nord.
C’est un projet fortement inscrit dans un contexte naturel, et qui incite par son dispositif d’enroulement autour d’espaces publics et les liens qu’il tisse avec le paysage, à sa fréquentation. Il installe un climat de tranquillité et de concentration, avec une série de pauses en balcon sur le paysage.
Ce lien au sol que nous avons volontairement proposé permet une inscription territoriale forte qui ancre l’équipement dans la topographie existante et par ce biais dans une pratique quotidienne et bénéfique de cet environnement.
Les sols aménagés, les façades et l’ensemble des volumes créés adopteront cette couleur claire comme une unité chromatique en phase avec l’environnement bâti et assumant une identité du Sud. De grands éléments de « loges » ou de vitrines racontent ponctuellement l’activité intérieure. Ils sont des fenêtres ouvertes sur l’espace public et la ville. Les façades fonctionnent comme des signaux urbains à l’échelle des Pennes Mirabeau et du grand paysage. Mais ces signaux ne sont pas ostentatoires, ils racontent un équipement ouvert à la fois sur l’apprentissage et la culture et conscient du bien-être et de l’apport que constituera un dialogue sensible mais engagé avec le paysage.
Ce nouveau morceau de ville sera le fil conducteur pour construire une histoire contemporaine autour de la culture, de l’éducation et de son quartier.
Perspectives : Irina Tsomia