Description du projet
ABG académie des sports de glisse et beach
- Maitre d’ouvrage : Ville de Marseille Service des Sports
- Maitre d’œuvre : PANARCHITECTURE / FeST architecture / Sarah Ten Dam Paysagiste
- Site : Marseille (13)
- Programme : création d’une Académie des sports glisse et Beach
- Type de Mission : étude de faisabilité
- Cout des travaux : 4 500 000 € HT
- Surface : 31 000 m²
- Livraisons : 2011
ABG
«Une friche en devenir »
« Une programmation métropolitaine pour les quartiers nord»
« Une gestion participative »
Face à la mer
Cette étude à pour objet de créer dans un site en déshérence aux porte de la ville un complexe sportif regroupant des sports de glisse (BMX, skateparc, Dirt,) et des sports Beach (volley, soccer, rugby…)
Ce site se trouve dans le périmètre du parc de Séon, dans le secteur du Grand Projet de Ville, sous la zone commerciale de Grand Littoral. Il s’agit d’un projet très ambitieux sur le plan social puisqu’il propose d’implanter un équipement sportif d’échelle nationale dans un secteur des « quartiers nord » largement sous équipé.
La visibilité du site, sa proximité avec les infrastructures et la vue saisissante sur le port autonome et la rade nord de Marseille en fond un site exceptionnel.
Nous proposons ici une gestion unique de l’ensemble du complexe avec deux zones distinctes, l’une dite de loisir en accès libre, l’autre dite sportive en accès contrôlé et réservée à la pratique de clubs.
L’aménagement prévoit un grand mail piétonnier desservant dans la pente ces deux entités.
La partie loisir se compose d’un terrain de Beach soccer, de deux plateaux de quatre terrains de Beach volley, de quelques locaux rangement de sanitaire et d’un pôle sports de glisse urbaine (skateparc, flat, plazza).
La partie sportive en accès contrôlé rassemble :
– L’entité Beach avec deux terrains de Beach soccer et deux terrains de Beach volley couverts, de locaux annexes (club house et locaux de club) ;
– L’entité BMX avec une piste race de niveau international et des locaux de club.
L’inscription des plateaux sportifs s’inscrit dans une gestion de la pente. Nous avons cherché à aménager un maximum de gradins naturels. La gestion du vent et la question de la vue sur la rade de Marseille sont des composantes structurantes du projet.
L’ensemble des locaux seront réalisé à partir de container réhabilités susceptibles d’être mis en œuvre sur simple fondations superficielles (le site étant une zone à risque géologique fort, quasi inconstructible).
Le projet cherche par là à s’inscrire dans l’identité et la singularité de son environnement proche d’infrastructures portuaires.